La Manaude ferme dans le Lauragais


Premières images d'un chantier qui se poursuit dans une belle ferme en brique du Lauragais :

hall d'entrée, salon, salle à manger, cuisine, double cage d'escalier, bureau, mezzanine se découvrent dans un seul ensemble cohérent et contemporain où l'élégance des matériaux modernes se conjuguent aux chaux travaillées à l'ancienne...

J’ai connu la bâtisse, cette grande ferme de campagne avant son achat par les propriétaires. En effet,  il m’avait demandé mon avis avant d’acheter celle-ci. La  ferme comme une longère avait un charme certain, c’était une restauration récente, mais faite avec peu de moyen pour l’intérieur : une  grande pièce ouverte comprenant un salon salle à manger, une cuisine, 2 escaliers : un dès l entrée le second dans le salon pour desservir le haut et enfin un long couloir pour amener aux chambres. Finalement une disposition contemporaine pour une bâtisse en brique du lauragais. L’intérieur était banal : sol gris en grande dalle, très salissant, des murs blancs, des portes légères et blanches, un intérieur plus proche d’un appartement neuf à louer, que de cette grande, longue et ancienne lauragaise!  

En fait je n aurais de cesse que de casser cette image dans mon travail de décoration : et pour m’y prendre j’ai utilisé quelques références : contemporaine par le truchement de l architecte Carlos Scarpa - des ajouts de laiton, de matériaux et de créer des lignes architecturales- classique par les matériaux employés comme la chaux mais aussi la brique : ramener de l extérieur dans l intérieur, faire cohabiter le contemporain avec la structure ancienne..et tout cela en dégageant une atmosphère, une personnalité du lieu : celle de mes clients. 


L’ENTRÉE


Les effets de lumière sur la porte en damiers de verre transparent et de miroirs.

Papier peint en paille métallisée de chez Elitis 



LE SALON SALLE À MANGER

L’entrée sur le salon 

 


Quelques détails : 

céramiques de la cheminée des frères Bouroullec,

détail du sol avec laiton hommage à Carlo Scarpa,

luminaire Spoutnik laiton et noir canon de fusil.

 




LA CAGE D’ESCALIER

Le mur de la cage d’escalier a été décoré avec une fresque hommage à Modigliani, 2 femmes dessinées au crayon et à la chaux dont une cariatide supportant le toit nous accompagnent au premier étage des chambres, de la salle de sport et du bureau.


LA CHAMBRE PRINCIPALE



CHAMBRE D’AMI



LE BUREAU